Hackathon Viva Technology – Sup de Pub (février 2023)

Après un premier hackathon très concluant pour VivaTech en décembre 2022, j’ai eu le plaisir de réitérer l’expérience auprès d’une nouvelle classe d’étudiants en M2 Marketing et Communication des Industries Culturelles et Créatives de Sup de Pub de Sup de Pub.

Christian Menez, professeur référent de ce Master, m’ayant de nouveau invitée à intervenir en février 2023 auprès de ses étudiants dans le cadre du cours “Elaboration d’une stratégie marketing pour un événement culturel”.

J’ai donc mis en place un hackathon sur la stratégie de communication et marketing de Viva Technology, grâce à Alexis Mulard, Innovation & Experience Manager, Emilie Esparon, Impact Senior Manager et Manon Mary, Chargée de projets Talent.

Créé en 2016, Viva Technology est devenu en seulement quelques années le plus grand évènement tech et startup d’Europe. 

En quelques chiffres, VivaTech c’est : 

  • 4 jours de show de 9h à 18h 
  • + 300 speakers et autant de conférences
  • 4 scènes VivaTech, et de nombreuses micro scènes sur les stands
  • 146 nationalités différentes
  • 200 journalistes et 41 partenariats médias
  • 1800 startups
  • 1000 investisseurs
  • Des centaines de partenaires et stands
  • 3.2 milliards de vues sur les réseaux sociaux

Le brief était le suivant :

Imaginer et construire une stratégie de growth hacking et de communication pour faire connaître VivaTech et susciter l’envie et la curiosité des étudiants avoir le plus d’inscriptions possibles à l’événement.

Les étudiants ont répondu au brief en présentant leurs plans d’actions avec des idées originales et fortes, liant RSE, influence, activations street marketing, mobile marketing et Gen Z. Ils ont tous remporté un accès pour l’événement mi-juin 2023.

Cela aide grandement l’équipe de VivaTech pour leur prochain événement : « On en a pris plein les mirettes, c’est hyper rafraîchissant ! Merci beaucoup et bravo pour votre travail ultra pro et qualitatif. » 

Merci à eux, à Christian Menez, et à Alexis Mulard, Emilie Esparon, et Manon Mary d’avoir pris le temps d’échanger avec eux.

J’ai été ravie de transmettre à ces étudiants les savoirs et techniques que j’ai pu apprendre au fur et à mesure des années en tant que responsable communication & marketing, et de les aider à mieux cerner leurs envies de futurs communicants.

Il est primordial pour moi de transmettre des compétences, avec de la théorie, et aussi beaucoup de pratique. L’ouverture d’esprit étant également importante, j’aime donner aux élèves l’opportunité de découvrir des secteurs d’activité différents, tels que le prêt-à-porter, les accessoires de mode ou encore la musique.

Si vous souhaitez réaliser un hackathon en partenariat avec l’une des écoles dans lesquelles j’interviens, prenez rendez-vous avec moi ici.