Coaching en communication pour le Prix de l’entrepreneuriat AMI x IFM (d’avril à juin 2022)

Dans la lignée de mes interventions auprès des startups incubées à French Event Booster et à Sup de PubThomas Delattre, Professeur et Directeur du Fashion Entrepreneurship Center de l’Institut Français de la Mode, m’a invitée à coacher et à suivre, en workshops individuels et collectifs, en français comme en anglais, la trentaine d’entrepreneurs et étudiants de l’Incubateur.

Nos sessions de travail ont porté sur leurs problématiques de communication et de marketing digital, ainsi que sur la présentation orale et visuelle de leurs projets entrepreneuriaux.

Qu’est-ce que le Fashion Entrepreneurship Center ?

Ce programme d’accompagnement s’adresse à tous ceux qui souhaitent entreprendre dans les industries créatives, que ce soit dans les produits ou les services innovants liés à la mode, au luxe, aux accessoires, aux parfums et cosmétiques, aux industries du goût, à l’univers du design, du cadre de vie, de l’art de vivre… Il dure six mois. Plus d’informations ici.

Le Prix AMI x IFM

Fin 2021, un appel à projets a été lancé auprès d’une cinquantaine d’étudiants et entrepreneurs. A l’issue de cette première phase, 10 projets ont été présélectionnés pour le Prix AMI x IFM : 7 projets collaboratifs entre entrepreneurs et étudiants, et 3 projets portés par des étudiants uniquement. Pendant 6 mois, les 10 groupes ont été challengés par des experts sur leur concept, leur stratégie digitale, leur plan marketing ou encore leur modèle économique.

Le prix souligne l’engagement et l’attention qu’AMI porte aux étudiants, par le biais de Nicolas Santi-Weil, son directeur-général, et Alexandre Mattiussi, son Fondateur et Directeur Créatif. Cette volonté de transmettre symbolise leur attachement profond aux valeurs fondatrices de la Maison — amitié, partage, inclusion.

En tant qu’intervenante dans le programme et experte en communication, j’ai eu l’honneur d’être leur coach référente en prise de parole en public pour les préparer à leur grand oral du Prix de l’entrepreneuriat AMI x IFM. 

Voici les 10 projets incubés qui ont bénéficié de mes conseils :

  • AEFORY, Marine Jacquelin, Fondatrice, Incubateur IFM / Manon Delahaye, MS Management / Clémence Barbosa, MS Management / Sarah Carquillat, MS Management
  • ATXI x SED Nove Studio, Guillaume Hiriat Carriat, Fondateur ATXI, Incubateur IFM / Leopolda Contaux-Bellina, Fondatrice SED Nove Studio, Incubateur IFM / Arita Krasniqi, MA Accessory Design / Maria Kopytko, MA Accessory Design
  • EPOC, Emilie Joyaud, MSc Luxury / Tien Tran, MSc Luxury / Chenling Yuan, MSc Luxury / Pauline Miserey, MSc Luxury
  • HILÈS, Julie Joubrel, Fondatrice, Incubateur IFM / Claire Farcy, Fondatrice, Incubateur IFM / Eun Pyo Hong, MA Knitwear / Michelle Dindi, MSc Luxury
  • NOUKTAH, Oubadah Nouktah, Fondateur, Executive MBA / Sellia Nemassoa, MSc Luxury / Lisa Wantz, MSc Luxury
  • OST., Anne Gaffié, Fondatrice, Incubateur IFM / Vladislav Komarov, BA Fashion Design / Hélène Hui-Ning Cheng, MS Management
  • Parallel, Philippine Moretto, MA Fashion Design / Agatha Medioni, MA Fashion Design
  • Séléné Hélios, Philomène Tellaroli, Fondatrice, Incubateur IFM / Astrid Mulliez, Executive MBA / Estelle Wen, MS Management
  • Studio Paillette, Léa Germano, Fondatrice, Incubateur IFM / Joséphine Lebourlier, MSc Luxury / Yao Du, MSc Luxury / Camille Fouet, MS Management / Bath Matongo, MS Management / Silvia D’Errico, MSc Luxury
  • Tafanelli, Matthieu Guégan, Fondateur, Incubateur IFM / Michael Sallaz, BA Fashion Design / Shaydn Gill, MA Fashion Design
Les gagnants du Grand Prix AMI x IFM sont Guillaume Hiriart Carriat, fondateur de ATXI et Leopolda Contaux-Bellina, fondatrice de SED Nove Studio.

Et la gagnante du Prix Coup de Coeur du jury AMI x IFM est Léa Germano, fondatrice de Studio Paillette, que j’ai eu le plaisir d’accompagner de mars à juin 2022 dans le cadre de son événement de lancement. Plus d’informations ici.

Les lauréats bénéficient d’un mentorat privilégié pendant un an, assuré à tour de rôle par les membres du jury.

Bravo à eux et à tous les participants à ce Prix. Ce fut un réel plaisir de travailler avec chaque projet. Merci à Thomas Delattre de sa confiance.

La remise du Prix AMI à l’Institut Français de la Mode le 29 juin 2022.
De gauche à droite : Thomas Delattre, Xavier Romatet, Elisha Karmitz, Max Sokolinski, Nicolas Santi-Weil, Sarah Andelman, Guillaume Hiriart Carriat, Alexandre Mattiussi, Léopolda Contaux-Bellina, Léa Germano, Irma Pany, Delphine Plisson, Déborah Papiernik et Leïla Slimani.

Le jury du Prix AMI x IFM :

  • Nicolas Santi-Weil – Directeur Général d’AMI et Business Angel
  • Alexandre Mattiussi – Fondateur et Directeur Créatif d’AMI
  • Sarah Andelman – Fondatrice de Just an Idea
  • Leila Slimani – Journaliste et écrivaine
  • Elisha Karmitz – Directeur Général du groupe MK2
  • Max Sokolinski – Auteur et compositeur
  • Pierre-Alexandre M’Pelé – Head of Editorial Content, GQ France
  • Deborah Papiernik – SVP, New Business & Strategic Alliances, Ubisoft
  • Delphine Plisson – Fondatrice, Maison Plisson
  • Irma Pany – Auteure-compositrice-interprète

Les partenaires du Fashion Entrepreneurship Center :

Vous avez besoin d’un regard neuf et de conseils applicables rapidement sur votre stratégie de communication et de marketing ?

Obtenez une vision d’experte, des recommandations personnalisées et activables, adaptées à votre projet professionnel, pour votre entreprise ou pour vous personnellement.

 Discutons de vos besoins et ambitions lors d’un premier échange gratuit, par téléphone ou en visio. Prenez rendez-vous avec moi ici.