Etudes de cas Face To Face Paris – Institut Français de la Mode (janvier 2020)

Lucas Delattre, professeur permanent à l’Institut Français de la Mode m’a invitée à intervenir auprès des étudiants du Postgraduate Management Program. 

Il est primordial pour moi de transmettre des compétences, avec de la théorie, et aussi beaucoup de pratique.
L’ouverture d’esprit étant également importante, j’aime donner aux élèves l’opportunité de découvrir des secteurs d’activité différents, tels que le prêt-à-porter, les accessoires de mode ou encore la musique.

J’ai donc mis en place une étude de cas sur la stratégie de communication et marketing 360° de Face To Face Paris.

A mi-chemin entre ventes événementielles et site e-commerce, Face to Face est une plateforme omnicanale, qui remet l’humain au cœur du retail en faisant découvrir la personnalité et les histoires qui se cachent derrière chaque objet. 

Sa mission principale est de donner une nouvelle expérience à l’achat, d’humaniser l’échange commercial et de revenir à l’origine de ce qu’est la vente : l’achat en face à face.

Les étudiants du Mastère spécialisé en Management de la Mode et du Luxe de l’IFM ont pu présenter leurs plans d’actions à Marianna Szeib-Simon (IFM Entrepreneurs 2017) et Manon Posty Sworowski, co-fondatrices de Face To Face Paris, ainsi que Nathan Chalot, développeur web.

Le brief était le suivant :

Démocratiser les achats de mode éthique et passer à la vitesse supérieure en développant la communauté de clientes déjà bien engagées pour augmenter le trafic sur le site et les ventes en ligne afin de devenir le site de référence pour le “conscious shopping” en France, et potentiellement à l’international plus tard. 

Les étudiants ont répondu au brief avec des idées originales et fortes. Cela aide grandement l’entreprise Face To Face Paris pour la suite de son développement. Merci à eux, à Lucas Delattre, et à Marianna Szeib-Simon, Manon Posty Sworowski et Nathan Nathan Chalot, d’avoir pris le temps d’échanger avec eux.

J’ai été ravie de transmettre à ces étudiants les savoirs et techniques que j’ai pu apprendre au fur et à mesure des années en tant que responsable communication & marketing, et de les aider à mieux cerner leurs envies de futurs communicants.