Etudes de cas Louvreuse – IFA Paris (octobre 2019)


Dans le cadre d’un cours que je donne en anglais sur les « Fashion Trade Shows » au premier semestre 2019-2020, les étudiants du MBA Global Fashion Media à l’IFA Paris ont travaillé sur une problématique d’entreprise.

Il est primordial pour moi de transmettre des compétences, avec de la théorie, et aussi beaucoup de pratique.
L’ouverture d’esprit étant également importante, j’aime donner aux élèves l’opportunité de découvrir des secteurs d’activité différents, tels que le prêt-à-porter, la musique, la gastronomie ou encore les accessoires de mode.

J’ai donc proposé à Victoire de Villiers, fondatrice de la marque Louvreuse, de pitcher son cas aux étudiants. 6 groupes ont pu par la suite présenter à Victoire leurs plans d’actions.

 

Le brief était le suivant :

Définir un plan de communication et de marketing sur l’année 2020. Ce plan devrait pouvoir se reproduire de saison en saison et viser à : attirer l’attention de boutiques prospectes, augmenter les ventes et accroître la notoriété de Louvreuse.

Les étudiants ont répondu au brief avec des idées originales et fortes. Cela aide grandement l’entreprise Louvreuse pour la suite de son développement. L’équipe gagnante a eu la chance de recevoir des cadeaux de la part de Louvreuse. Merci à eux et à Victoire de Villiers d’avoir pris le temps d’échanger avec elles.

J’ai été ravie de transmettre à ces étudiants les savoirs et techniques que j’ai pu apprendre au fur et à mesure des années en tant que responsable communication, et de les aider à mieux cerner leurs envies de futurs communicants.