Etudes de cas North Hill – Atelier Chardon Savard (juin 2019)


Dans le cadre d’un cours que je donne en « stratégie de communication et marketing 360° » au second semestre 2018-2019, les 15 étudiantes en Master Responsable Communication à l’Atelier Chardon Savard ont travaillé sur une problématique d’entreprise.

Il est primordial pour moi de transmettre des compétences, avec de la théorie, et aussi beaucoup de pratique.
L’ouverture d’esprit étant également importante, j’aime donner aux élèves l’opportunité de découvrir des secteurs d’activité différents, tels que le prêt-à-porter, la musique, la gastronomie ou encore les accessoires de mode.

J’ai donc proposé à Zihad Dubois, fondateur de la marque North Hill, de pitcher son cas aux étudiantes. 5 groupes (de 3 à 4 élèves) ont pu par la suite présenter à Zihad leurs plans d’actions.

Le brief était le suivant :

Définir un plan de communication et de marketing sur toute la saison Automne Hiver 2019 (donc allant de la sortie de collection, en fin Août 2019, jusqu’à la sortie de la collection Printemps Été, en fin Février 2020). Ce plan devrait pouvoir se reproduire de saison en saison et viser à : augmenter les ventes dans les boutiques, attirer l’attention de boutiques prospectes et accroître la notoriété de North Hill.

Les étudiants ont répondu au brief avec des idées originales et fortes. Cela aide grandement l’entreprise North Hill pour la suite de son développement. Merci à eux et à Zihad Dubois d’avoir pris le temps d’échanger avec elles.

J’ai été ravie de transmettre à cette quinzaine d’étudiantes les savoirs et techniques que j’ai pu apprendre au fur et à mesure des années en tant que responsable communication, et de les aider à mieux cerner leurs envies de futures communicantes.