Etudes de cas Andrea Crews – ISEG (mai 2019)


Dans le cadre d’un cours que je donne en « stratégie de communication et marketing » au second semestre 2018-2019, les étudiants en Master 5 à l’ISEG ont travaillé sur une problématique d’entreprise.

Il est primordial pour moi de transmettre des compétences, avec de la théorie, et aussi beaucoup de pratique.
L’ouverture d’esprit étant également importante, j’aime donner aux élèves l’opportunité de découvrir des secteurs d’activité différents, tels que le prêt-à-porter, la musique, la gastronomie ou encore les accessoires de mode.

J’ai donc proposé à Maroussia Rebecq, fondatrice de la marque Andrea Crews, de pitcher son cas aux étudiants.
5 groupes ont ensuite présenté à Maroussia leurs plans d’actions marketing et communication 360°.

Le brief était le suivant :

Pionnière de l’upcycling et des collaborations (que ce soit avec des artistes ou des marques), Andrea Crews est née en 2002 au Palais de Tokyo, dans une performance d’upcycling FASHION ART ACTIVISM. Depuis 2014, Andrea Crews défile dans le calendrier officiel pendant la Fashion Week de Paris Homme. Elle souhaite mieux gérer sa communication online, pour pouvoir se rapprocher de sa communauté, en s’adressant à elle de façon innovante et virale, sur son univers streetwear, cool, upcyclé, sustainable et arty. Quelle stratégie de communication digitale cohérente proposer à Andrea Crews ? 

Les étudiants ont répondu au brief avec des idées originales et fortes. Cela aide grandement l’entreprise Andrea Crews pour la suite de son développement. Merci à eux et à Maroussia Rebecq d’avoir pris le temps d’échanger avec eux.

J’ai été ravie de transmettre à cette quinzaine d’étudiants les savoirs et techniques que j’ai pu apprendre au fur et à mesure des années en tant que responsable communication & marketing, et de les aider à mieux cerner leurs envies de futurs communicants.

 

Ceux ayant reçu la meilleure note ont eu la chance d’être invités au défilé Andrea Crews de la Fashion Week Homme de juin. Merci à Alexandre Alaux pour son témoignage photographique.Alexandre Alaux_AndreaCrews-10

Recommandation de Lidija Nikolic, Directrice de l’ISEG à l’époque