Etudes de cas Patine – Institut Français de la Mode (janvier 2019)

Lucas Delattre, professeur permanent à l’Institut Français de la Mode m’a invitée à intervenir auprès des étudiants du Postgraduate Management Program. 

Il est primordial pour moi de transmettre des compétences, avec de la théorie, et aussi beaucoup de pratique.
L’ouverture d’esprit étant également importante, j’aime donner aux élèves l’opportunité de découvrir des secteurs d’activité différents, tels que la musique, la gastronomie, les accessoires de mode ou encore le prêt-à-porter.

J’ai donc mis en place une étude de cas sur la stratégie de communication et marketing 360° de la marque de lifestyle durable PATiNE.

Les étudiants du Mastère spécialisé en Management de la Mode et du Luxe de l’IFM ont pu présenter leurs plans d’actions à Charlotte Dereux, co-fondatrice de PATiNE.

Le brief était le suivant :

Créée en juin 2017, PATiNE est une Digitally Native Vertical Brand : la distribution de ses produits se fait uniquement via son site internet et grâce à une communication permanente sur Instagram.
PATiNE s
ource des matières naturelles et des fabricants toujours plus respectueux de la planète et des hommes, rend le durable sexy en développant un style « Feelgood » et “outrageusement qualitatif ». Pour chaque vêtement sont calculées les économies d’énergie réalisées par rapport à un vêtement standard du marché. PATiNE ne suit pas le rythme traditionnel des collections et des saisons.

Les étudiants ont été invités à travailler sur une campagne de lancement d’une nouvelle collection chaine et trame. Les objectifs ? Renforcer le positionnement de PATiNE comme acteur innovant et sérieux de la mode conscious, positionner PATiNE comme un acteur de MODE, créatif et avec un vrai parti pris de style et permettre de recruter de nouvelles clientes, au-delà de fidéliser les existantes.

Les étudiants ont répondu au brief avec des idées originales et fortes. Cela aide grandement l’entreprise PATiNE pour la suite de son développement. Merci à eux et à Charlotte Dereux d’avoir pris le temps d’échanger avec eux.

J’ai été ravie de transmettre à cette vingtaine d’étudiants les savoirs et techniques que j’ai pu apprendre au fur et à mesure des années en tant que responsable communication & marketing, et de les aider à mieux cerner leurs envies de futurs communicants.