Etudes de cas Panafrica – ISEG (janvier 2019)

 

Dans le cadre d’un cours que je donne en « stratégie de communication et marketing » au second semestre 2018-2019, les étudiants en Master 5 à l’ISEG ont travaillé sur une problématique d’entreprise.

Il est primordial pour moi de transmettre des compétences, avec de la théorie, et aussi beaucoup de pratique.
L’ouverture d’esprit étant également importante, j’aime donner aux élèves l’opportunité de découvrir des secteurs d’activité différents, tels que le prêt-à-porter, la musique, la gastronomie ou encore les accessoires de mode.

J’ai donc proposé à Vulfran de Richoufftz et Hélène Lucas, co-fondateur et responsable communication et partenariats de la marque Panafrica, de pitcher leur cas aux étudiants.
7 groupes ont ainsi pu présenter à Vulfran et Hélène leurs plans d’actions marketing et communication 360°.

Le brief était le suivant :

Créée il y a 3 ans par Vulfran et Hugues, Panafrica est une marque de baskets stylées avec un impact positif sur l’Homme et l’environnement. Rapidement, elle est devenue une véritable aventure qui réunit des partenaires en Afrique et des clients à travers le monde. La marque intègre des engagements forts dans leur processus de fabrication : une production en toute transparence, un schéma de commerce équitable avec des producteurs en Afrique et le soutien de projets d’accès à l’éducation et à la formation professionnelle. Le modèle économique de Panafrica a une particularité inscrite depuis le début, celle de co-construire la marque directement avec sa cible. Soutenue par plus de 2000 personnes lors du lancement en crowdfunding et désormais par 100 000 abonnés sur les réseaux sociaux, la marque a pu créer une communauté engagée, fidèle et enthousiaste à l’idée de l’aider à faire grandir Panafrica.

Les étudiants ont répondu au brief avec des idées originales et fortes. Cela aide grandement l’entreprise Panafrica pour la suite de son développement. Merci à eux et à Vulfran de Richoufftz et Hélène Lucas d’avoir pris le temps d’échanger avec eux.

J’ai été ravie de transmettre à cette vingtaine d’étudiants les savoirs et techniques que j’ai pu apprendre au fur et à mesure des années en tant que responsable communication & marketing, et de les aider à mieux cerner leurs envies de futurs communicants.