Etudes de cas Pain Perdu – ISEG (janvier 2019)

 

Dans le cadre d’un cours que je donne en « stratégie de communication et marketing » au second semestre 2018-2019, les étudiants en Master 5 à l’ISEG ont travaillé sur une problématique d’entreprise.

Il est primordial pour moi de transmettre des compétences, avec de la théorie, et aussi beaucoup de pratique.
L’ouverture d’esprit étant également importante, j’aime donner aux élèves l’opportunité de découvrir des secteurs d’activité différents, tels que le prêt-à-porter, les accessoires de mode, la musique ou encore la gastronomie, par exemple.
J’ai donc proposé à Hanneli Victoire, fondatrice de Pain Perdu, de pitcher son cas aux étudiants.
8 groupes ont ainsi pu présenter à Hanneli leurs plans d’actions marketing et communication 360°..

Le brief était le suivant :

Pain Perdu est une solution traiteur pour les entreprises proposant des produits qui revalorisent le pain invendu, avec d’autres ingrédients bios et locaux, dans une démarche zéro waste. Avec des recettes et formules renouvelées tous les trois mois, nous concevons notre carte comme une collection de mode. Chaque nouvelle carte est une nouvelle histoire de Pain Perdu, avec du contenu à lire, à voir et à entendre sur le blog et sur les réseaux sociaux, ainsi des événements pour se rencontrer et pour que vous puissiez goûter.

Objectif de notoriété :

Lancer la communication grand public de la nouvelle gamme de produits d’épicerie fine Pain Perdu destinée à la vente en petites et grandes surfaces. Lancement prévu début mars. Dans la gamme sont prévus : cookie, sablés.


Les étudiants ont répondu au brief avec des idées originales et fortes. Cela aide grandement l’entreprise Pain Perdu pour la suite de son développement. Merci à eux et à Hanneli Victoire d’avoir pris le temps d’échanger avec eux.

J’ai été ravie de transmettre à cette vingtaine d’étudiants les savoirs et techniques que j’ai pu apprendre au fur et à mesure des années en tant que responsable communication & marketing, et de les aider à mieux cerner leurs envies de futurs communicants.