Live-tweet du bootcamp #SheMeansBusiness Paris (décembre 2018)

La sororité a été mise à l’honneur le 7 décembre 2018, sous la Grande Arche de la Défense, à l’occasion de #SheMeansBusiness. Retrouvez le live-tweet ici. 

L’ambition de cet évènement ? Accompagner les femmes du monde entier à maîtriser le numérique et à oser se lancer dans l’entrepreneuriat ou l’intrapreneuriat.

Initié le 8 mars 2018 (Journée Internationale pour les Droits des Femmes) par Sheryl Sandberg (COO de Facebook), ce bootcamp de grande ampleur a été organisé en collaboration avec Social Builder, la start-up sociale qui construit l’égalité femmes-hommes dans les métiers du numérique. 

Après Lille et Marseille où 300 et 400 femmes ont répondu présentes, ce fut au tour de 2000 femmes de participer à journée de formation gratuite, après avoir suivi 10h de cours via le MOOC disponible ici. 

En quelques mois, plus de 10 000 femmes ont ainsi pu approfondir ou acquérir de nouvelles compétences en leadership, entrepreneuriat et marketing digital.

Un coup de boost pour toutes les participantes et une promesse de renouveau pour l’écosystème des start-up. 

Et cette même semaine, la parution d’une tribune dans Les Echos le 3 décembre 2018 a officialisé le lancement de Sista.

22 dirigeantes et investisseuses de l’économie numérique, incarnant de véritables role models*, partent d’un constat alarmant : En 2018, seulement 10% des start-up françaises sont fondées par des femmes. Et seulement 2% d’entre elles ont accès à une levée de fonds. 

Le ticket moyen plafonne à 1,5M€ pour les femmes, contre 3,2M€ pour les hommes, qui représentent 88% des fonds déployés (source baromètre StartHer – KPMG 2018). 

L’objectif de ce mouvement d’envergure ? Soutenir l’entrepreneuriat des femmes et accéder à la parité des financements. 

Que vous soyez entrepreneure ou VC, vous pouvez rejoindre la communauté Sista ici.

* Stéphane Pallez (PDGde FDJ), Mercedes Erra (cofondatrice de BETC et présidente exécutive d’Havas Worldwide), Françoise Mercadal-Delasalles (directrice générale de Crédit du Nord), Anne Lalou (directrice générale de La Web School Factory), Céline Lazorthes (fondatrice de Leetchi & Mangopay), Tatiana Jama (cofondatrice de Selectionnist & Visualbot.ai), Nathalie Balla (coprésidente de La Redoute & Relais Colis), Roxanne Varza (directrice de Station F), Alice Zagury (cofondatrice de The Family), Céline Orjubin (cofondatrice de My Little Paris), Samantha Jerusalmy (« partner » chez Elaia Partners), Catherine Barba (fondatrice de CB Group), Mounia Rkha (responsable de Seed Club Isai), Audrey Soussan (« general partner » chez Ventech), Marjolaine Grondin (cofondatrice de JAM), Lara Rouyrès (cofondatrice de Selectionnist & Visualbot.ai), Alix Poulet (CEO de Leetchi), Isabelle Rabier (fondatrice de Jolimoi), Agathe Wautier (cofondatrice de The Galion Project), Caroline Ramade (fondatrice de 50intech), Alix de Sagazan (cofondatrice de ABTasty), Séverine Gregoire (cofondatrice Monshowroom et Mes Docteurs) et Valentine de Lasteyrie (directrice des investissements et associée de Fiblac).