Conférence pour les Fashion Tech Days (octobre 2018)


Fabrice Jonas de Modelab et Annick Jehanne de Hubmode m’ont proposé de modérer la conférence sur « L’évolution du marketing d’influence dans la mode » aux Fashion Tech Days de Roubaix fin octobre 2018.

C’est avec joie que j’ai animé cette table-ronde !

Depuis plusieurs années maintenant, l’Influence prend de nouvelles formes.

Souvenons-nous du temps où la presse était reine et dictait les modes et les tendances via les magazines, la télévision et Internet.

Elle était consommée avec avidité et les Fashion Weeks rythmaient leur calendrier éditorial.

Mais les réseaux sociaux ont radicalement changé la donne de l’influence médiatique, en France comme à l’international.

Désormais, les journalistes spécialisés se retrouvent en front row des défilés aux côtés d’Instagrameurs professionnels suivis en temps réel par leurs communautés aux millions d’abonnés.

Une compétition quotidienne, basée sur les contenus numériques, fait rage au sein de l’industrie de la mode, entre les médias établis et les digital boys and girls, devenus en peu de temps des médias à part entière, véritables leaders d’opinion, qu’ils soient « micro » ou « macro influencers ».

Dans cette conférence, nous avons analysé le marché de la mode actuel et futur sous le prisme de l’influence avec Edouard Keller, Head of International Sales chez Carlin Creative Trend Bureau.

Nous avons ensuite abordé les spécificités du marketing d’influence, et en avons appris davantage sur le métier d’influenceur, avec Yannick Pons, creative strategist pour l’agence Reech.

Enfin, nous avons vu avec Bianca Lopes da Silva, business developer pour l’e-commerçant Kabanes, comment un acteur de la vente en ligne peut collaborer avec des prescripteurs.

© Stéphanie Dubuis